Editorial

L’éditorial d’Arnaud Marion

Les crises existent quand les transformations n’ont pas eu lieu et c’est ce qui provoque les restructurations.

Dans un monde qui bouge, tous les dirigeants ont été, sont ou seront confrontés un jour à une crise, et ils sont souvent dépassés (ou bien ont cette impression) car ils ne sont pas préparés à la violence des crises.

Au-delà, cela signifie que les administrateurs des sociétés, les membres de comités d’audit, les directeurs de participations de fonds d’investissement, les avocats ou les consultants qui les accompagnent, le seront aussi. ¡Les ruptures technologiques, environnementales, réglementaires, concurrentielles n’épargnent aucun secteur d’activité. Elles imposent une transformation des entreprises, confrontées à la révolution du capitalisme responsable. Subir ou choisir, c’est tout l’enjeu. Reprendre le pouvoir sur son modèle de création de valeur, c’est possible avec un plan stratégique de transformation à 360. La transformation nécessite à la fois singularité, créativité, compréhension, vision et méthodologie.

C’est pourquoi nous avons créé l’IHEGC(Institut des Hautes Etudes en Gestion de Crises) pour former avant tout les dirigeants et leur apprendre à gérer les crises et à engager la transformation de leur entreprise : différents Executive Programmes ont ainsi été créés.

Nous avons également développé un enseignement adaptés aux cadres supérieurs et aux “acteurs du changement” choisis pour être au cœur de la transformation des entreprises : un Programme Manager a été créé à cet effet.

Nous avons conçu cet Institut à la manière d’une école de guerre pour les dirigeants pour leur apprendre à passer du « temps calme » à la « haute mer ».

Former pour transformer est la raison d’être de l’IHEGC