La formation s’adresse aux dirigeants (PDG, DG, DGD), membres de directoires / conseils de surveillances / conseils d’administration, membres de comités de direction ou de comités exécutifs, avocats d’affaires, consultants en stratégie (à partir du niveau manager), managers de transition expérimentés avec au moins 20 ans d’expérience professionnelle), chasseurs de têtes, dirigeants de filiales ou de business units.

L’IHEGC s’efforce de garder un niveau homogène au sein de chaque session.
Chaque postulant devra justifier par sa biographie professionnelle, son CV, ou son lien sur LinkedIn de son expérience professionnelle effective, et de ses années d’expérience.

La formation n’est pas adaptée à un public non expérimenté, ou qui ne rentrerait pas dans ces critères, sauf à organiser des sessions particulières adaptées.
Durant leurs formations, les stagiaires apprendront à :

- Appréhender les situations de crise, à les évaluer et à y faire face,
- Avoir les bons réflexes et les bonnes attitudes,
- A savoir faire la distinction entre les 4 phases d’une crise (urgence, crise, affaires courantes, (re)construction.
- A savoir gérer les parties prenantes de l’entreprise,
- A savoir gérer la communication de crise,
- A savoir gérer les ressources humaines,
- A comprendre les enjeux de transformations des modèles économiques des entreprises,
- A distinguer les actions de performances, les allocations des ressources, les actions de design thinking permettant d’intégrer innovation/digital/relation client/expérience client, en tenant compte des grands enjeux contemporains.

Une méthodologie précise sera enseignée, permettant à chacun de se reconnaître dans les différentes situations de crise, de retournement ou de transformation. Les multiples exemples et cas pratiques permettront d’avoir une vision concrète, pour qu’à l’issue de la formation, les stagiaires puissent être autonomes, et savoir quoi faire, dans quel ordre et avec qui.
Plateforme visio de type Zoom ou assimilés

Session collective avec un groupe de 12 participants maximum venant d’horizons et d’entreprises différentes Hotline pendant la durée de la formation pour répondre aux questions

Accès à titre individuel au Replay de la session (droit d’utilisation personnel uniquement) et aux vidéos des experts de l’IHEGC des cycles concernés.
→ Éveiller les hauts potentiels à la gestion des crises (qui ne concernent pas que les autres) et des transformations de modèles économiques (comment passer de manager dirigeant à acteur du changement ?)
Une crise, c’est une transformation que l’on n’a pas voulu voir. Se transformer doit être à l’ordre du jour de toutes les entreprises. Transformer c’est associer une intention à une stratégie.
Comment contribuer de façon singulière à la stratégie de son organisation ?
Comment créer une résonance entre le sens donné à l’action et la vision stratégique de l’entreprise ?
Comment permettre au dirigeant d’élargir son champ de conscience ?


→ La formation singulière de l’IHEGC va vous permettre de voyager dans l’univers des crises et des transformations, avec des exemples concrets tirés de la vie professionnelle, des exemples de l’actualité économique et financière, mais aussi grâce à une méthodologie complète élaborée par Arnaud Marion qui a conceptualisé les étapes nécessaires pour gérer les crises et transformations.

→ La formation allie concepts économiques, exemples, deep dive sur des cas concrets pour décortiquer ce qui se passe sur le terrain, expliquer le déroulement d’une crise, les enjeux de communication, d’attitude, les DO & les DON’T, et comment s’inspirer pour envisager la transformation de son entreprise.

Macro-tendances, dialogue social, responsabilité sociale, environnement, biodiversité, gouvernance, UX (expérience utilisateurs), digital, technologie, IA doivent être au cœur des transformations pour accueillir la génération Z qui va façonner le monde de demain : le monde change, le vocabulaire aussi avec une grammaire plus élaborée.

L’enjeu de la crise actuelle ce n’est pas de sauver le monde d’hier, c’est de construire (et financer) le monde de demain avec le bon ADN.
Un groupe homogène de décideurs de haut niveau qui a envie de partager des expériences et de réagir aux partages d’expertises, mais qui traditionnellement n’a pas la disponibilité pour se déplacer, « perdre une journée de travail » pour se former, et veut pouvoir passer de la formation à la gestion de ses affaires courantes « sans couture ».

C’est pourquoi nous sélectionnons les publics qui assistent aux formations après une demande formalisée contenant les objectifs recherchés, et après un entretien avec la direction de l’IHEGC, afin de conserver à la fois le haut niveau de l’assistance et l’homogénéité du groupe qui va se former.

Le format « web conférence live » est un parti pris, et permet cette souplesse, cette agilité, avec une facilité de diffusion de contenus numériques (experts, reportages, interviews) et aussi la création d’un replay de qualité. Il a également des vertus en termes de bilan carbone : pas de déplacement des stagiaires notamment.

Chaque année, l’IHEGC organise une session rassemblant « physiquement » tous les participants avec les experts et la direction de l’IHEGC.
Donner une vision à 360 degrés en 5 heures sur des sujets complexes en les simplifiant et en les rendant accessibles.

Donner une méthodologie basée sur l’expérience et applicable facilement

Intégrer des notions clés comme les tendances générationnelles, le sens donné à l’action, le rôle de la gouvernance, l'animation des parties prenantes, les valeurs qui permettent de bâtir un projet durable et fédérateur.

Enseigner les valeurs du savoir-être comme un axe méthodologique permettant de mobiliser en temps de crise, de fédérer pour transformer, de former pour transformer tout en intégrant la singularité, la subjectivité, la créativité, la diversité, les valeurs multiculturelles, et les problématiques intergénérationnelles.
Une pédagogie adaptée au niveau du groupe, privilégiant les alternances de transmissions et de partages avec et entre les participants.

Parcours de 4 modules de 5 heures.

La pédagogie propre de l’Institut s’appuie sur 7 piliers interactifs :
Inspirations au début de chacune des séances
Transmission de savoir, conceptualisation et méthodologie
→ Un enseignement « par l’exemple »
→ Des cas pratiques réels décortiqués (« deep dives »)
→ Des vidéos d’experts sur des sujets précis (UX, communication de crise, influence, crises sociales, raison d’être, etc…)
→ Un « peer-to-peer learning »
à la fin de chaque session pour prendre en compte les préoccupations ou expériences des participants [1h00]
→ Un contrôle des connaissances obligatoire et offline pour juger de l’assimilation des connaissances.

La répartition pédagogique est la suivante : apports théoriques 40%, inspiration 5%, exemples à l’appui 20%, « deep-dive » interactif (radiographie de cas pratiques) 20%, peer-to-peer 5%.
Les modules sont dispensés avec une semaine d’intervalle pour permettre une assimilation et une réflexion, tout en restant concentré sur l’enseignement et en tension. La formation est conçue pour créer une progression grâce à l’interaction entre les quatre modules

La formation vise à faire faire un parcours intuitif basé sur le lien suivant : connaissance → compréhension → application → analyse → synthèse → évaluation

Nous visons les 4 niveaux d’acquisition du savoir suivants : information, expression, maîtrise des outils, maîtrise de la méthodologie.

La formation démarre avant la formation par un questionnaire pré-formation pour résumer les attentes globales sur le parcours et en particulier sur tel ou tel module. Elle se complète d’une évaluation des acquis, et d’une évaluation post-formation par les participants.

Les supports de formation sont : les livres écrit par Arnaud Marion, un support de formation en PDF, des templates ou documents pratiques, un accès au REPLAY de la session de formation et des vidéos d’experts.
Émargement de feuilles de présence pour chaque module
Formulaire pré-formation sur les attentes
Évaluation début et fin de formation
Warms-up de début de séance
Quizz de contrôle de connaissance offline après chaque session
Mises en situation
Ce cycle de formation est assuré par Arnaud Marion personnellement, diplômé de Sciences-Po à Paris, et maître de conférences de finance à Sciences-Po de 1993 à 1998, et membre du Think Tank Le Shift L’ADN.

Il a également donné une centaine de conférences, participé à de nombreux débats en public avec des dirigeants ou syndicalistes, écrit une dizaine de tribunes dans la presse, participé à une cinquantaine d’émissions de TV et radio, et été chroniqueur sur BFM Business dans l’émission live « After Business », et intervient chaque mois dans l’émission « BE SMART L’Émission » de la rédactrice en chef Aurélie Planeix pour parler des grands mouvements de crises et de transformation.

Il a une expérience sur plus de 300 dossiers et a exercé 45 mandats de direction générale ou de CRO.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages : Partout où je passe les mêmes erreurs – les conseils d’un serial redresseur d’entreprises pour réussir sa gestion de crises et se transformer , 21 semaines pour se relever de la crise aux Éditions Eyrolles, Pleyel une histoire tournée vers l’avenir et La Salle Pleyel lieu de modernité aux Éditions de la Martinière, d’un Connaissance des Arts, et d’un livre co-écrit aux Éditions Bernard Chauveau.
Le cycle IHEGC DECIDEURS est composé de 4 modules de 5 heures.

Les sessions ont lieu le vendredi matin de 8h à 13h15, avec 15 minutes de pause au milieu.

Chaque stagiaire s’engage à suivre les 4 modules indissociables au cours de la même session pour des questions de dynamique de groupe.

Les sessions se déroulent via une plateforme de vidéos conférences live.

Au cours des sessions, différents modules pré-enregistrés avec des experts seront diffusés.

Les sessions comportent 12 stagiaires maximum auxquels peuvent parfois s’adjoindre une ou deux personnalités qualifiées invitées pour venir enrichir le débat.

L’attestation de suivi de formation n’est remise qu’à la condition d’une assiduité à 100% aux différents modules, de la remise des contrôles de connaissance, et d’une évaluation de fin de session.
Un suivi pédagogique rigoureux est assuré au cours de la formation, afin de garder la dynamique de groupe, et d’être certain que la formation corresponde aux objectifs que s’est fixé le stagiaire.

Le responsable pédagogique est disponible à tout moment pour régler tout problème au cours de la formation, par e-mail ou bien par téléphone.
La formation est particulièrement adaptée aux personnes en situation de handicap en raison de ses modalités « distancielles » via des vidéos conférences.

Pour toute autre situation de handicap, nous contacter pour voir la faisabilité, et dans la mesure du possible, nous nous adapterons.
4 sessions annuelles « inter-entreprises » sont programmées à raison de une par trimestre.

Il est possible de s’inscrire jusque 48 heures avant le début des sessions, sous réserve de satisfaire aux critères de sélection, et à la condition de renoncer au délai de rétractation de 14 jours, et des places disponibles puisque le contingent maximum est de 12 stagiaires par sessions.