10 avril 2020

Il ne faut pas s’attendre à un mouvement radical qui n’aurait pas de sens économique. Rappelons qu’avec 25% de la valeur ajoutée qui est d’origine chinoise, une relocalisation conduirait au niveau macro-économique à une hausse des prix de revient et donc à une perte de pouvoir d’achat au niveau européen de l’ordre de 4 à 8%.
En revanche, les entreprises doivent mener une véritable analyse de leur chaîne de valeur : quelles sont les contributions des activités de création, engineering, production, vente… L’entreprise devra répondre à quatre questions : ce qu’elle est, qui elle est, ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait.

23 avril 2020

En fait la crise révélant véritablement les faiblesses d’avant Covid, il est clair que beaucoup ne s’en remettront pas surtout si elles ne sont pas profitables et déjà trop endettées.
Il va y avoir une vague de dépôts de bilan qui auront comme conséquence la reprise de ces entreprises « à la barre » et sans leurs dettes. Les actionnaires actuels en feront les frais. Il est inconcevable que tout le monde soit sauvé, et il y aura certainement des priorités en fonction de secteurs jugés « essentiels » ou pour des raisons de « souveraineté économique ».


Vous aussi, vous avez une question à nous poser ?
Envoyez là nous via le formulaire de contact ci-dessous et nous mettrons tout en œuvre pour tenter d’y répondre dans les plus brefs délais :